Chers parents,

Une circulaire annonçant un changement dans la gestion des cas covid nous est parvenue  ce jeudi 17 novembre. Vous trouverez en pièce jointe une synthèse détaillée de cette procédure.

Dans cette nouvelle méthode de fonctionnement, le call center s’occupera entièrement du tracing et donc de cibler les contacts à haut risque ainsi que les mises en quarantaine.

L’école sera informée, via le PSE, uniquement des élèves testés positifs et ne pourra plus intervenir dans la transmission d’informations ou dans les mises en quarantaine. Nous pourrons uniquement vous transmettre un mail signalant un cas positif dans la classe de votre enfant.

Si votre enfant est mis en quarantaine, nous vous demandons de nous le communiquer rapidement par mail (ec.thulin@hensies.be) ou par téléphone (065/65.27.50).  Sans cette information, l’école sera incapable d’assurer le suivi pédagogique demandé par notre fédération. Pensez à nous transmettre le certificat de quarantaine que nous puissions justifier les absences.  Néanmoins, nous allons assurer un suivi en prenant contact avec vous lors du deuxième jour d’absence d’un élève.

En vous remerciant pour la confiance que vous nous témoignez, nous vous prions de croire, chers parents, en l’expression de nos sentiments les meilleurs. 

Ci-dessous, un récapitulatif de la circulaire envoyée par notre Ministre de l’enseignement

L’ONE, l’AVIQ et la COCOM, ont donc convenu d’un nouveau protocole de gestion des cas qui vise à simplifier les procédures, fluidifier les échanges entre les parties prenantes et limiter l’implication de chacun au strict nécessaire. Trois grandes nouveautés sont à souligner :

       • C’est le Call Center qui contactera les élèves et membres du personnel positifs au Covid ou contacts haut risque d’un cas de Covid, et délivreront les attestations de quarantaines et prescriptions de tests nécessaires ;

        • Le rôle de la direction de l’école se limitera d’une part à la diffusion d’une communication simplifiée aux parents dans trois cas précis : prévenir de la présence d’un cas index (dans une classe, en cas d’Emergency break et de fermeture d’école). Il n’est donc plus question de courriers haut-risque et bas-risque tels qu’utilisés jusqu’à maintenant. Et d’autre part, de soutien à l’équipe PSE lors du relevé des cas qui devra être effectué pour notamment déterminer si un Emergency break est nécessaire ;

        • Une procédure d’Emergency Break est mise en place. Ceci permettra au PSE de fermer automatiquement une classe dès que 25% des élèves sont déclarés positifs sur une période de 7 jours (le PSE pourra adapter le seuil pour l’enseignement spécialisé où les groupes sont plus petits).

Protocole de gestion des cas en collectivité scolaire

1.       Un cas index1 est identifié : Il est contacté (ou ses représentants légaux) par le call center, qui va commencer la recherche des contacts et identifier les contacts à haut risque.

Pour rappel ces contacts devront se faire tester et respecter une quarantaine selon les règles en vigueur dans la population générale sans que l’école ne soit impliquée dans le processus.

De nouvelles directives ont été données aux agents du call center afin qu’ils investiguent également les contacts dans les écoles. L’élève ou ses parents devront donc identifier les contacts scolaires à ce moment.

2.       Le Call Center contacte l’équipe PSE et l’équipe PSE contacte la direction : Le call center enverra les informations utiles concernant l’élève « cas index » au service PSE ou au CPMS-WBE concerné. L’équipe PSE, lorsqu’elle prend connaissance du cas index, contacte l’école pour l’en informer et, avec l’aide de l’école, relie l’élève à sa classe afin de maintenir un système de surveillance du nombre de cas au sein des écoles et plus précisément au sein des classes (ce qui permettra la mise en place de l’Emergency Break).

       Ceci aidera à voir où d’éventuelles fermetures sanitaires sont nécessaire et d’avoir un monitoring de la situation.

/!\ Les directions n’ont rien à faire tant que leur équipe PSE ne les a pas contactées, même si elles ont connaissance de la présence d’un cas par un autre moyen.

3.        La direction diffuse l’information aux parents : Une fois l’information de la présence d’un cas index reçue de la part du PSE, les directions d’écoles informeront les parents de la présence d’un cas de covid-19 au sein d’une classe, par le moyen de communication qu’elles jugeront le plus adapté (via une note dans le journal de classe, un courrier cartable, une chaîne de mail, un groupe WhatsApp… etc.).

Cordialement,

Madame FONTAINE Florence

Directrice

Ecole communale de Thulin et Hainin

065/65.27.50

0483/335.762

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