Pourquoi un projet éducatif?

Le projet éducatif constitue la clé de voûte de l’institution scolaire.  Il veut répondre à une question fondamentale : Quelle école pour mon enfant, quel adolescent, quel adulte, quelle société ?

Par ses principes et les valeurs qu’il prône, il conditionne, détermine les contenus, les structures, les attitudes didactiques, les procédures méthodologiques.

Principes et valeurs

Egalité des chances

Donner du sens au travail, pratiquer la différenciation, optimiser le temps d'apprentissage

Psychomotricité

Dès la maternelle

Préparation à la vie

Nos écoles sont, par excellence, le point de rencontre, le lieu où l'on étudie, joue ensemble, vit avec les autres enfants;

Liberté-Responsabilité

Nos écoles créent des situations-problèmes où les élèves apprennent à assumer leur liberté dans le respect de celle des autres et en assumant leurs choix

Sens social

Sorties pédagogiques et animations spectacles à l'école

Philosophie et langues

Choix de différents cours philosophiques. Cours de néerlandais facultatif dès la 2ème maternelle et obligatoire dès la 5ème primaire.

Moyens

Il importe de faire concilier pratiques de classe, structures, contenus et méthodes avec les principes et les valeurs ci-dessus.

Dans cette optique, les axes d’action ci-après paraissent primordiaux :

3.1. Pédagogie active et fonctionnelle

Prenant comme point de départ de véritables problèmes de vie, notre pédagogie permet le développement de projets, se structure selon les étapes de la démarche scientifique, sollicite constamment l’élève dans un comportement participatif et de réflexion critique.

L’analyse de situations, la formulation d’hypothèses, leur vérification et la prise de décisions sont des démarches qui doivent être encouragées.

 3.2. Pédagogie socialisante, sécurisante

 Une organisation bien pensée du travail, la pratique d’une didactique individualisée, personnalisée, le tutorat, les travaux de groupes, la qualité de la relation maître-élève… doivent concourir à la réussite de l’enfant en améliorant la communication au sein de la classe en développant, notamment, l’expression orale et écrite.

3.3 Pédagogie valorisante, de la réussite

 Insister davantage sur la réussite que sur l’échec et mettre en évidence des comportements positifs sont des attitudes pédagogiques que nos écoles veulent promouvoir.

La pratique de l’évaluation formative, réfléchissant sur l’échec, l’erreur afin de  provoquer des adaptations dans l’action tant de l’élève que de l’enseignant(e), constitue une aide indéniable pour l’enfant en difficulté.

3.4. Interdisciplinarité, décloisonnement des matières

« Tout est dans tout »

Que ce soit à travers un projet ou non, une matière, un programme ne peut être un contenu enseigné avec une fin en soi, isolé des autres, sans aucun relais avec la réalité.

3.5. Utilisation de technologies nouvelles

Si notre enseignement veut préparer efficacement le citoyen de demain, il se doit d’intégrer dans sa pratique quotidienne des technologies que l’enfant rencontre directement ou implicitement dans sa vie courante : l’audiovisuel, l’utilisation des médias, l’informatique,…

3.6. Auto-formation

D’une part, le plus souvent possible, il convient de placer l’élève en situation d’auto-apprentissage afin de développer chez lui le comportement de formation permanente.

Il serait d’autre part paradoxal que l’enseignant(e) pense à la formation permanente de ses élèves sans assurer la sienne.

Propspective

Atteindre ces objectifs généraux, parfois ambitieux, implique, souvent, une modification des mentalités, des changements dans les attitudes et les comportements à tous les niveaux.

Pour ce faire, il est indispensable qu’une réelle concertation s’installe entre tous les partenaires de l’enseignement communal afin de réaliser un climat sécurisant suffisant pour inciter les équipes éducatives à s’engager, dans un environnement de confiance réciproque qui exclut tout conformisme et tout laxisme.

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